Rencontre des Commissions de transition en Haïti

Les délégués de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré, les pères Raymond Desjardins et Jean Bélisle, se sont joints aux autres membres de la Commission issus de la Province de San Juan et de la Région de Port-au-Prince afin de faire avancer le projet de processus de transition de la Région de Port-au-Prince vers la Province de San Juan.

La journée du lundi 9 novembre a été consacrée à une rencontre destinée à permettre aux confrères Haïtiens de tenir des temps d'échanges entre eux pour discuter de leur avenir. Soulignons que tous les confrères qui n'oeuvrent pas à l'extérieur du pays étaient présents, ce qui témoigne de l'importance qu'a pour eux cette transition à venir.

Le mardi 10 novembre, les membres de la Commission se sont joints aux confrères de la Région afin de les accompagner et les faire cheminer en faisant notamment part de leurs aspirations, leurs rêves, leurs craintes aussi, en lien avec leur avenir.

Le mercredi 11 novembre, la Commission des finances a amené les confrères de la Région à réfléchir sur l'importance pour eux de parvenir à l'autosuffisance financière. Des mécanismes pour assurer une bonne gestion et une bonne administration financières ont aussi fait partie de cette formation. Des conseils et recommandations pour élaborer le budget 2016 ont  été donnés. Finalement, la Commission des finances a répondu à des questions et interrogations des confrères sur les finances.

Le jeudi 12 novembre, des moments de partage sur les projets pour assurer le financement de la vie des confrères ainsi que de la Région, dans leur vie quotidienne ont eu lieu. On a aussi donné un regard sur des projets plus importants dans le but de permettre à la Région, par l'obtention de revenus, d'augmenter la capitalisation du Fonds de prévoyance.

Une célébration festive d'action de grâce pour ce travail accompli a clôturé cette semaine de rencontres.

Les étapes à venir sont les suivantes:

Une rencontre des deux commissions est planifiée en février 2016 en République Dominicaine et une autre réunion est prévue au printemps, à Port-au-Prince, pour permettre aux confrères d'Haïti de faire le point sur le suivi donné au projet, suite aux précédentes rencontres et formations avec les commissions de transition et des finances.