Ordination Presbytérale et Diaconale

Le dimanche 17 août 2014 est une date historique pour la Région de Port-au-Prince, car c’est pour la première fois dans notre Région neuf (9) de nos jeunes, dont 1 diacre et 8 frères étaient ordonnés respectivement prêtre et diacres dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur.   

Il s'agit du diacre Renold Antoine et les frères Jean-Marie Bontemps, Thierry Raphael, Mervil Memnon, Junior Mondelice, Jean-Carlo François, Yvon Trémont, Pierre Antoine Desruisseaux et Jean-Jacques Nicolas. L'évêque qui présidait la cérémonie était Mgr Willy Romélus, évêque émérite du diocèse de Jérémie (Sud-Ouest).

La célébration a eu lieu dans la paroisse Saint-Gérard de Carrefour-Feuilles.

L'atmosphère était à la joie : les membres des familles, les amis, les invités des ordinands et  des centaines de fidèles de la paroisse étaient présents pour entourer les ordinands de leur affection.

C'est le père Pierre Bach Minh Tran, CSsR secrétaire provincial de la Province Sainte-Anne-de-Beaupré, le délégué du Supérieur Provincial Mario Boies, CSsR qui présentait les candidats à l'évêque.

 

 

(Quelques moments importants de la célébration)

Mgr. Willy Romélus, président de la célébration

Daniel Myril, lors de la litanie des saints

Imposition des mains

Remise de l'évangéliaire au diacre Junior Mondelice

Remise de l'évangéliaire au diacre Jean-Jacques Nicolas

Onction des mains du P. Renold Antoine

Baiser d'intégration

R.P. Pierre Bach Minh Tran, CSsR

R.P. Kénol Chéry, Supérieur Régional

Le nouveau prêtre donne sa première bénédiction

 

Mots de remerciement du R.P. Renold ANTOINE, CSsR

 

Son Excellence Mgr. Willy ROMÉLUS, évêque émérite du diocèse de Jérémie.

R.P. Kénol CHÉRY, CSsR, Supérieur Régional de la Région de Port-au-Prince et les membres de son Conseil.

R. P. Pierre Bach Minh TRAN, CSsR, Secrétaire Provincial et délégué du Supérieur Provincial.

R. P. Gilbert PELTROP, CSsR, membre du Conseil régional et curé de la paroisse.

R.P. Jean-Claudel PIERRE, CSsR, Préfet des étudiants.

Chers confrères dans le sacerdoce ministériel.

Cher (s) diacre (s).

Chers frères et sœurs dans la vie consacrée.              

Les autorités civiles, politiques et policières.

Chers séminaristes,

Chers parents, amis (es) et invités.

Les différents Médias ici présents.

Fidèles de la Paroisse.

Frères et sœurs bien-aimés.

 

«Le Seigneur a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie» lit-on dans le psaume 125, 3. Ce psaume, frères et sœurs bien-aimés, est une hymne de célébration  à la fidélité du Dieu qui ne saurait mentir. Ce Dieu témoigne et a témoigné, dans l’histoire du monde de mille manières, de sa capacité à tenir ses promesses et ses engagements envers tous ceux et celles qui se confient en Lui.  

 

Oui, à l’instar du psalmiste, nous sommes en liesse et en attitude d’Action de Grâce  ce matin, car la célébration de notre ordination en ce jour de grâce, nous fait découvrir que les soupirs, les pleurs, le fardeau du temps de l’ensemencement se transformeront en allégresse et en joie. Comment ne pas nous réjouir de cette grâce que le Seigneur nous a faite en posant son regard sur nous, pécheurs que nous sommes. Il nous a consacré pour un ministère de si grande valeur.

 

Nous te rendons grâce, Seigneur, de nous avoir accompagné durant toute notre vie et particulièrement durant notre long parcours au sein de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur. Oui Seigneur, nous te sommes très reconnaissants. Nous unissons nos voix à celles des anges et des chérubins du ciel pour chanter ton nom et te glorifier pour les merveilles que tu as accomplies en nous. Donne-nous la grâce de rester toujours fidèles à ton service. Aide-nous aussi à nous efforcer davantage comme prêtre et diacres de l’Eglise  à avoir une considération particulière pour les petits et les pauvres, les exploités, ceux qui sont socialement et économiquement défavorisés.

 

Autres artisans de notre vocation sont nos parents. Merci, chers parents, de  nous avoir mis au monde et de nous avoir appris à aimer Dieu par-dessus tout. Merci de nous avoir mis dès notre plus tendre enfance au service du Christ et de son Église. Notre ordination, ce matin, est le résultat de vos ferventes prières et de vos multiples efforts. Nous comptons encore sur votre appui et sur vos conseils, car sans eux, nous sommes convaincus que nous ne pourrons pas réaliser efficacement notre ministère. A tous nos proches qui sont là, merci d’être venus nous supporter. Beaucoup d’entre vous ont fait de longs voyages pour prendre part à cette belle célébration religieuse, nous vous en sommes très reconnaissants.  Le Seigneur vous le rendra au centuple, en grâce et en bénédiction. Merci de continuer à prier pour nous afin que notre ministère soit à la hauteur des besoins de notre temps.

 

Nous adressons nos remerciements à son Excellence Mgr. Willy Romélus, évêque émérite du diocèse de Jérémie. Monseigneur, le langage humain est trop limité pour manifester notre contentement du fait que ce soit vous qui nous avez imposé les mains. Merci non seulement d’avoir été disponible pour nous en ce jour spécial, mais surtout pour l’exemple de bon pasteur que vous avez été dans le diocèse de Jérémie. D’ailleurs, c’est au cours des années que nous avons passées à Jérémie que nous avons appris à vous connaître.  Que le Seigneur vous bénisse abondamment dans votre retraite à Château. 

 

L’Église, en tant que mère soucieuse et attentive, dans le souci d’accompagner ceux  et celles que le Seigneur appelle à Le suivre, sait très bien qui il faut choisir pour bien aider les appelés à répondre fidèlement à leur vocation. Ainsi durant ce long parcours, le Seigneur a mis sur notre route d’excellentes personnes qui nous ont aidées d’une façon ou d’une autre à discerner l’appel du Seigneur.

 

Dans cette foulée,  nous voulons tout d’abord remercier le Supérieur Provincial et son Conseil, représenté physiquement par son Secrétaire, en l’occurrence le P. Pierre Bach, CSsR. Cher père, nous vous prions de transmettre nos remerciements à tous les membres du Conseil et particulièrement au Père Provincial Mario BOIES, CSsR.  Merci pour la confiance qu’il a placée en nous en acceptant de nous ordonner respectivement prêtre et diacres pour l’Eglise dans la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur. Que le Seigneur bénisse la Province, les confrères ainsi que tous ses projets.

 

Notre gratitude également au Supérieur Régional, le P. Kénol CHERY, CSsR et  aux membres du Conseil Régional, les Pères Nixon Prédélus, CSsR et Gilbert Peltrop, CSsR. Chers pères, merci d’avoir manifesté à notre égard un signe d’affection fraternelle. Malgré toutes nos limites et nos fragilités, nous vous promettons notre franche  collaboration pour la bonne marche de notre Région. Vous pouvez compter sur nous.

 

« Il n’est rien de si beau et légitime que de faire bien l’homme et dument » nous dit Montaigne. Maintenant, nous voulons remercier de façon particulière tous les formateurs qui nous ont accompagné dès la pastorale vocationnelle jusqu’à la dernière étape de notre formation. Merci pour les sacrifices que vous avez consentis afin de nous former adéquatement, et ce pour mieux répondre aux exigences du XXI e siècle. Soyez-en remerciés, chers formateurs. Que le Seigneur bénisse votre ministère !

 

Dans ces propos sur Jean-Jacques Rousseau, Chirpaz nous dit ceci : « La première de toutes les utilités est l’art de former des hommes. » En ce sens, nous nous inclinons ce matin pour remercier tous les professeurs qui nous ont formés. Depuis l’école primaire en passant par le secondaire et à l’université. Nous remercions particulièrement les professeurs du Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti, du CIFOR, de la Fundación Universitaria San Alfonso de Bogotá, de l’Institut de Formation Théologique de Montréal au Canada, de Saint John Seminary of Boston.  Merci également à toutes les Provinces rédemptoristes  qui  nous avaient accueillies et mis à notre disposition tout ce qui était nécessaire pour notre formation académique, rédemptoriste, spirituelle et humaine. Nous voulons citer la Province de Sainte-Anne-de-Beaupré, au Canada, notre Province Mère, la Province de Bogotá, en Colombie, la Province de Baltimore, aux Etats-Unis d’Amérique, la Province de San Juan, à Porto Rico, la Province de Madrid, en Espagne, la Province de Quito, en Equateur, la Province du México, au Mexique, la Province de l’Amérique Centrale, la Vice-Province de Caracas, au Vénézuela. Merci d’avoir été solidaires avec la Région à la suite des événements catastrophiques du 12 janvier 2010. Nous n’oublierons jamais les expériences que nous avons vécues et partagées ensemble.

 

« Un cœur pervers donne du chagrin, l’homme d’expérience le paie de retour », lit-on dans le livre de l’Ecclésiastique 36, 20. Cette maxime du sage d’Israël nous permet de voir que l’on a toujours besoin de quelqu’un d’expériences pour grandir. Dans cette perspective, nous remercions tous nos accompagnateurs spirituels qui par leur accompagnement ont pu dissiper  les ténèbres spirituelles qui guettaient  notre esprit.  Mille mercis, chers pères, pour ce travail d’Église que vous avez réalisé.

 

Nos remerciements s’en vont maintenant, au curé de la paroisse en l’occurrence le P. Gilbert PELTROP, CSsR, avec qui j’ai réalisé  mon stage diaconat. Un grand merci à vous cher père pour avoir accepté généreusement de mettre la paroisse à notre disposition pour cette cérémonie. Ce geste traduit votre sensus ecclesiae et votre volonté de faire église et communauté. Que le Seigneur bénisse la paroisse et qu’il vous remplisse de sa grâce pour continuer à accompagner cette portion du peuple de Dieu qui vous a été confiée !

 

A notre prédicateur de retraite, le P. Yvan MUSEAU du diocèse des Cayes et les autres membres du Foyer de la Miséricorde divine des Cayes. Merci de nous avoir préparés spirituellement pour ce grand jour.

 

Merci à tous les prêtres et diacres venus des diocèses ou d’autres Congrégations religieuses. Merci d’être venus nous supporter en ce jour. Votre présence manifeste combien l'Eglise est un mystère de communion et d'unité !

 

Gratitude à l’égard de tous ceux et celles qui, depuis de nombreuses semaines, ont préparé cette belle célébration avec générosité et savoir-faire et, plus largement, tous ceux qui ont contribué de mille manières et avec de nombreux talents, à l'organisation de la liturgie. Nous voulons citer : Nos cérémoniaires, les Pères Gladimir Gérard et Eddy Fervil, CSsR. Merci chers pères d’avoir assuré le bon déroulement de cette cérémonie. Vous avez fait montre d’une grande connaissance en matière de cérémonie religieuse. Merci infiniment chers pères.

 

A notre commentateur, le Frère Patrick Franklin,  merci d’avoir  aidé le peuple de Dieu à mieux comprendre le sens de cette célébration liturgique. Que le Seigneur achève en vous ce qu’il a commencé.

 

A nos deux lecteurs et au frère Willy François, CSsR qui a psalmodié pour nous. Merci pour votre disponibilité.

 

Au chantre, le Frère Daniel Myril, merci d’avoir accepté de nous aider à prier avec la Litanie des Saints. Que le Seigneur vous bénisse !

 

A la chorale les Compagnons de Saint Gérard, merci pour cette animation liturgique à nulle autre pareille que vous venez de nous offrir. Vous nous avez aidés par vos voix angéliques, à goûter dès ici-bas ce qui nous attend dans la cité céleste. Merci pour les sacrifices que vous avez consentis. Dieu vous le rendra au centuple en grâce et en bénédiction.

 

A nos chers musiciens, un grand merci à chacun de vous, merci pour votre professionnalisme, vos notes nous ont aidés à mieux vivre la liturgie. Mille mercis à vous!

 

Aux Servants de messe, au sacristain de la paroisse et aux fleuristes. Merci pour votre collaboration à cette cérémonie religieuse. Que le Seigneur vous accorde sa grâce afin de rester fidèles au service de son Eglise.

 

Aux médias ici présents (Radio Télé Ginen et Radio Télé Soleil), merci d’être  venus pour immortaliser cet événement ecclésial et du même coup de permettre à ceux qui sont chez eux de vivre cette célébration. C’est une occasion pour nous de vous féliciter et de vous encourager, pour votre énorme contribution, à l’œuvre évangélisatrice de l’Eglise plus particulièrement à travers les retransmissions des célébrations religieuses. Nous vous exhortons à continuer sur cette lancée. De tous cœurs nos vous remercions!

 

Nous n’avons pas les mots pour remercier nos bienfaiteurs, les personnes qui nous ont soutenus économiquement durant tout le processus de notre formation. Nous sommes certains que le Seigneur déposera encore quelque chose entre vos mains pour partager avec nous. Ne perdez jamais cette bonne habitude. Nous comptons encore sur votre appui pour bien réaliser notre mission.

 

J’adresse en mon nom personnel ma gratitude évidemment à vous, chers amis paroissiens de Saint Gérard! Vous tous qui m'avez accepté et apprécié au cours de ces quelques mois que j’ai vécus dans la paroisse comme stagiaire. Sachez que je vous porte dans mon cœur. Je compte encore sur vos ferventes prières afin de vivre pleinement mon sacerdoce !

 

Un bouquet de remerciement aussi aux sœurs Compagnes de Jésus qui ont accepté de nous préparer un petit quelque chose pour rehausser l’éclat de la fête. Merci chères sœurs pour ce grand service.

 

Nous ne saurions terminer nos propos, sans remercier chacun et chacune d’entre vous qui avez pris part à cette célébration. Les différentes délégations de nos paroisses natales, les personnes qui viennent de l’extérieur, particulièrement des Etats-Unis, du Canada, de la République Dominicaine, de la Guadeloupe, nos amis, les différentes paroisses où nous avons été en stage.  Merci pour votre déplacement. Je vous rappelle que nous ne sommes pas des super-hommes, nous avons été pris du milieu des hommes et établis en faveur des hommes, dans leur relation avec Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Par conséquent, frères et sœurs, nous vous exhortons à prier pour nous pour que nous restions fidèles à notre vocation. Restons soudés et unis dans la prière et restons toujours attachés à notre Mère du ciel, Notre Dame du Perpétuel Secours. Qu’elle intercède pour nous, qu’elle veille sur chacun de nous et qu’elle nous tienne par la main pour nous conduire à son Fils Jésus !

 

Puissent nos meilleurs sentiments de gratitude s’acheminer vers vous comme le sillonnement d’une note musicale dans le récital de l’espace.

 

                                                            MERCI, MERCI, MERCI !!!