65e anniversaire de fondation de la Paroisse Saint Gérard, Carrefour-Feuilles.  

1er mai 1949-1er mai 2014, soixante-cinq ans de fondation de la paroisse Saint Gérard de Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince. C’est une date qui restera imprégnée dans les mémoires des fidèles de cette paroisse, car elle était marquée par divers évènements de haute portée ecclésiale et fraternelle, tels que : Triduum, messe solennelle et  concert. Toutes ces activités ont  fait de ce jour un moment inoubliable pour nos paroissiens et pour toute la Région de Port-au-Prince.

D’entrée, il faut mentionner que les activités du soixante-cinquième de la paroisse ont été lancées par un Triduum. Il a été non seulement un moment de prière, mais aussi un « temps de mémoire ». Car il a été un rappel pour nos paroissiens, du travail considérable qui a été accompli au cours de ces soixante-cinq ans. 

Le 1er mai, qui est la date de fondation de la paroisse, une messe d’action de grâce  a été célébrée par son Excellence Monseigneur Quesnel ALPHONSE, SMM, Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Il était entouré de  8 prêtres et un diacre dont le père Kénol CHÉRY, CSsR, Supérieur Régional, les pères Gilbert PELTROP, CSsR et Pierre-Marie France, CSsR, respectivement curé et vicaire de la paroisse, le père Raymond Desjardins, CSsR, ancien curé de la paroisse et délégué du Provincial. Les autres concélébrants étaient des rédemptoristes et certains curés des paroisses avoisinantes. Les fidèles ont pris part en grand nombre. Cette foule nombreuse en liesse a chanté sa joie et a exprimé son bonheur aux sons de la musique et des chants des deux chorales qui ont assuré l’animation liturgique : Les Petits Chanteurs et Les Rayons de saint Gérard.

Dans son homélie de circonstance, l’évêque a beaucoup insisté sur la contribution des missionnaires rédemptoristes dans l’Évangélisation du Pays via la paroisse. Il a rappelé aux fidèles qu’ils sont des « Merveilles de Dieu ». Il les a aussi exhortés de continuer à collaborer activement avec le clergé pour reconstruire la paroisse et faire d’elle un véritable lieu de prière et de mission.

Dans ses propos de circonstance, le curé de la paroisse, en l’occurrence le Père Gilbert PELTROP, CSsR, a félicité les fidèles pour leur 65 e anniversaire de fondation. Il a remercié la franche collaboration des confrères rédemptoristes et la dynamicité des fidèles, particulièrement les membres du comité du 65 e.

Après l’eucharistie, un petit gouté a été offert à quelques invités à cette joyeuse action de grâce.

Autre activité marquante de cette fête, a été l’organisation d’un concert religieux. Cet évènement a été une réussite car les fidèles ont répondu massivement à l’invitation. Cela a été un moment d’intense émotion et de joie.

 A noté que ce concert avait pour principal objectif, collecter des fonds pour reconstruire l’église paroissiale qui a été détruite lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Que Notre Dame du Perpétuel Secours, la Patronne d’Haïti et saint Gérard Majella, patron de la paroisse, qui l’accompagnent si merveilleusement à travers les multiples péripéties de son histoire, nous obtiennent de Dieu des énergies nouvelles afin que, par notre travail acharné, nous assurions, dans l’unité, une longue vie à la paroisse Saint Gérard.

 

 

Haie des membres de la Logistique pour l’entrée de 65 enfants issus des groupes de la paroisse, symbolisant les 65 ans de la Paroisse.

 

Le Drapeau de la sainte Famille, premier groupe de la Paroisse, fondé le en octobre 1929.

Quelques concélébrants de la messe, dont Mgr Quesnel fut le président.

 

 

 

Mgr Quesnel Alphonse, SMM, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, Président de la célébration.

Mme Judy Dorvil, Coordonatrice de la commission 65e dans son allocution de circonstance.

La sous-commission Logistique de la Paroisse accompagnée du Curé.

Les Pacificateurs, la plus ancienne chorale de la Paroisse fondée le dimanche du Très saint Rédempteur en 1934.

Les groupes munis de leur drapeau après la messe