SAINTS REDEMPTORISTES
Saint Gérard Majella (1726-1755)
Gérard Majella est né à Muro en Italie, le 6 avril 1726. À la mort de son père, il apprend le métier de tailleur. Tout jeune, il est vivement épris d’amour pour le Christ. Il désire ardemment entrer chez les Rédemptoristes. Il est reçu comme frère, à Iliceto le 17 mai 1749. Il est attentif à toute personne qui se confie à lui. De plus, il est un grand apôtre de charité, toujours soucieux de venir en aux plus démunis. Sa réputation de grand thaumaturge gagne les villages où il accomplit de nombreux prodiges. Épris de Jésus, il l’était dans toute sa personne, avec une prédilection pour la méditation et l’oraison.
Gérard mourut de la tuberculose à l'âge de 29 ans le 16 octobre 1755. Béatifié le 29 janvier 1893 par le pape Léon XIII, il fut canonisé le 11 décembre 1904 par le pape Pie X.
Il est le saint patron des accouchements ; des personnes faussement accusées ; des bonnes confessions ; des frères laïcs ; de la maternité ; des mères ; de la ville de Muro Lucano ; des femmes enceintes; du mouvement pro-vie et des enfants à naître.
Saint Clément-Marie Hofbauer (1751-1820)
C’est à Tasswitz en Allemagne que naît Clément-Marier Hofbauer le 26 décembre 1751. Ce boulanger de Vienne entreprend ses études théologiques. Il entre chez les Rédemptoristes à Rome le 24 octobre 1784. Âgé de trente-trois ans, il est ordonné prêtre le 29 mars 1785. Avec son ami, le Père Hübl, il quitte Rome pour Varsovie où il fonde la mission perpétuelle de Saint-Bennon. Chassé par la Révolution, il se réfugie à Vienne en Autriche. Clément est le grand responsable de l’expansion des Rédemptoristes hors de l’Italie. Il est souvent appelé le second fondateur des Rédemptoristes.
Il est resté pour les Rédemptoristes le symbole de l’espérance, qui fait sa poussée victorieuse, malgré des lendemains qui semblent impossibles; tout cela, à cause de sa foi et de sa grande confiance en Dieu. Tout dans sa vie, dans sa personnalité et dans son activité pastorale jaillit d’une maturité spirituelle, qui en a fait un pilier de l’Église en son temps. Il y a chez Clément-Marie une ténacité exemplaire dans la recherche de sa vocation, dans son activité pastorale à Varsovie, dans ses efforts pour implanter la Congrégation et la garder toute fervente et vivante, selon l’esprit propre des Rédemptoristes. Clément-Marie Hofbauer meurt à Vienne le 15 mars 1820. Béatifié en 1888 par le pape Léon XIII, il est canonisé en 1909 par le pape Pie X, déclaré Patron de Vienne en 1914.
Saint Jean-Népomucène Neumann (1811-1860)
Jean Neumann naît en Bohême dans le petit village de Prachatitz, le 28 mars 1811. Il entreprend ses études théologiques. Il voulait devenir prêtre, mais on en comptait trop dans sa Bohême natale. Il émigre donc aux États-Unis. C’est à New-York qu’il est ordonné prêtre le 25 juin 1836. Il remplit son ministère auprès des immigrants d’Europe et des pauvres, dans les régions de Buffalo et de Niagara. Il est reçu chez les Rédemptoristes en 1840. Il sera le premier Rédemptoriste à prononcer ses vœux en Amérique en 1842. Il reprend alors son travail de missionnaire.
Après avoir exercé des fonctions importantes dans la Congrégation, il est nommé évêque de Philadelphie en 1852 et déploie un zèle infatigable: il fonde une centaine d'école catholiques, visite ses diocésains, les confesse volontiers et il manifeste un grand amour pastoral, spécialement pour les pauvres. Il rédige plusieurs ouvrages parmi lesquels un célèbre catéchisme réédité plusieurs fois. Pris d'un malaise soudain, il meurt dans la rue le 5 janvier 1860. Le pape Paul VI l'a béatifié en 1963 et canonisé en 1977. C'est le premier saint des États-Unis.
Bienheureux Pierre Donders (1809-1887)
Pierre Donders naît à Tilbourg en Hollande le 27 octobre 1809. Il était démuni et laborieux quand il commença à 22 ans, ses études théologiques. Il fut ordonné prêtre à 32 ans, pour la mission du Surinam ou Guyane hollandaise. Après 14 ans de travail pastoral auprès des esclaves de plantations, il se rendra dans la léproserie de Batavia. Quand les Rédemptoristes prennent la direction du Vicariat apostolique du Surinam, il devient Rédemptoriste, à 58 ans. De 1867 à 1883, il travaille auprès des lépreux.
Sa santé déclinant rapidement, il dut s'aliter en décembre 1886 et ne se releva plus, jusqu'à sa mort, le 14 janvier 1887. Aussitôt, sa réputation de sainteté dépassait le Suriname et atteignait son pays natal. Il fut béatifié par le Pape Jean-Paul II le 23 mai 1982.
Il fut l'apôtre et le soutien des esclaves, des Noirs et des Indiens.