Communauté Rédemptoriste de château, Paroisse saint Louis Roi de France.

La chapelle de château était érigée en paroisse par son Excellence Mgr Alix VERRIER évêque du diocèse, le 19 juin 2004 sous le patronage de Saint-Louis roi de France.

Description

Nous sommes une communauté rédemptoriste formée de deux (2) membres: Père Jean-Claudel PIERRE, CSsR, curé de la paroisse et administrateur de l’Institution Saint Louis Roi de France, et le Père Jean-Jacques NICOLAS, CSsR, vicaire, directeur pédagogique et professeur. Notre tâche consiste à accompagner le peuple de Dieu par le biais de la célébration des sacrements, l’organisation des missions populaires, des œuvres caritatives et l’éducation des enfants et des jeunes qui fréquentent notre établissement scolaire.

ACTIVITÉS 

Nous exerçons nos  activités sur le plan communautaire, spirituel et pastoral.

v  Plan communautaire 

Nous cultivons le sens fraternel et communautaire en priant, en travaillant, en mangeant et en dialoguant. Nous organisons des moments de rencontres pour discuter sur le fonctionnement de la communauté, de la paroisse et de l’école. Nous avons de très bonnes relations avec les fidèles de la paroisse et tous ceux et celles qui fréquentent la maison et l’établissement scolaire.  Tous ensembles, nous formons une communauté de prière, de joie et de fête.

v  Plan spirituel

Nous célébrons l’Eucharistie du mardi au samedi à la chapelle privée de la maison avec la participation d’un groupe de fidèles.  Tous les dimanches nous célébrons l'Eucharistie à l’Eglise paroissiale avec tout le peuple de Dieu et à l’une des 10 chapelles de la paroisse. Nous organisons des retraites lors des temps forts de l’Eglise et pour la préparation de la fête patronale. En carême, nous organisons le chemin de Croix et nous avons un moment de prière tous les deuxièmes mercredis du mois.

v  Plan pastoral

Comme missionnaires rédemptoristes, nous prêchons chaque année la mission populaire tous les weekends du mois de juillet.  Nous organisons des séances de formation pour les groupes et chorales de la paroisse, la pastorale liturgique, la pastorale familiale, la pastorale du mariage. Nous célébrons souvent le sacrement du baptême et nous organisons la catéchèse pour les jeunes de la première communion et de la confirmation. Nous avons également des œuvres caritatives pour accompagner les plus nécessiteux de la paroisse. D’où l’importance de la présence du groupe Caritas paroissiale. Tenant compte de l’importance du loisir dans la vie de l’homme, nous encourageons et accompagnons les groupes et chorales à organiser des camps d’été et à célébrer leur fête de fondation.

 

 

Vue de la façade de la Paroisse

 

Le Presbytère de Chateau