SCOLASTICAT DES REDEMPTORISTES D'HAITI (MAISON SAINT CLEMENT)

La maison saint Clément se situe à Port-au-Prince dans le quartier de Bois Patate au numéro 34. Grâce à l'aide des rédemptoristes du monde entier, on a pu reconstruire cette maison qui a été détruite par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Depuis octobre 2020, cette nouvelle maison accueille les jeunes qui ont le désir de consacrer leur vie au Seigneur dans la Congrégation. 

DESCRIPTION

Le scolasticat des rédemptoristes de la Région de Port-au-Prince est sous le patronage de saint Clément Marie Hofbauer. C'est une communauté composée de 7 personnes, dont  3 prêtres, 4 étudiants. Ils réalisent leurs études en philosophie à CIFOR (Centre Inter Instituts de Formation Religieuse).

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. Gilbert PELTROP, CSsR, supérieur et préfet des étudiants.

P. Jean-Jacques NICOLAS, CSsR, économe local et assistant-préfet.

P. Jean-Eddy LOUIS, CSsR, membre.  

Jean Joseph Junior VARAIN

Lovinsky Junior JEAN

Jean Jacob VINCENT

Dasny BIEN-AIME


 

ACTIVITES

Comme jeunes en formation, les étudiants rédemptoristes de la Région de Port-au-Prince réalisent leurs activités sur le plan spirituel, pastoral et communautaire.

  • Sur le plan spirituel

Ils prient ensemble au moins quatre fois par jour: Laudes, Milieu du jour, Vêpres, Complies, Adoration du Saint Sacrement et Chaplet. Mensuellement ils organisent des journées de récollection et ils prennent part aux différentes activités spirituelles organisées par la FICO (Fraternité Inter Communautaires).   

  • Sur le plan communautaire

Ils réalisent ensemble des sorties communautaires, des journées récréatives. Ils participent également au championnat de la FICO.

  • Sur le plan pastoral

Ils réalisent leurs activités pastorales dans la paroisse saint Gérard de Carrefour-Feuilles dans l’accompagnement des groupes, chorales, mouvements et associations.  Ils prennent part activement dans les différentes missions organisées par la Famille Alphonsienne et les paroisses rédemptoristes. Pendant chaque été, ils partent également en stage dans les différents lieux où travaillent les rédemptoristes.