SCOLASTICAT DES REDEMPTORISTES D'HAITI (MAISON SAINT CLEMENT)

Suite aux évènements catastrophiques du 12 janvier 2010 qui a détruit la ville de Port-au-Prince, entrainant des milliers de morts ; notre scolasticat situé à Bois Patate n’a pas été épargné. On a du réparer une maison qu’une famille avait donnée en cadeau à la paroisse saint Gérard. Cette maison se situe à Carrefour-Feuilles non loin de la paroisse saint Gérard. Les étudiants y sont installés depuis septembre 2011.

DESCRIPTION

Le scolasticat des rédemptoristes de la Région de Port-au-Prince est sous le patronage de saint Clément Marie Hofbauer. C'est une communauté composée de 11 personnes, dont  2 prêtres formateurs et 9 étudiants (philosophes et théologiens). Parmi ces 9 étudiants, on trouve 8 choristes et 1 frère. Ils réalisent leurs études au Grand Séminaire (philosophie), à CIFOR (théologie) et dans d’autres centres universitaires de la capitale.

LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE

P. Daniel FELIX, CSsR, supérieur et préfet des étudiants.

P. Renold ANTOINE, CSsR, économe local et assistant-préfet.

Fr. Georges Gustave Noel, CSsR, étudiant en deuxième année de théologie

Fr. Patrick FRANKLIN, CSsR, étudiant en deuxième année de théologie.

Fr. Willy FRANCOIS, CSsR, étudiant en deuxième année de théologie.

Fr. Duckens FELIX, CSsR, étudiant en deuxième année de théologie.

Fr. Ketler JEAN-JUSTE, CSsR, étudiant en première année de théologie.

Fr. Paulin LOUIS, CSsR, étudiant en première année de théologie.

Fr. Jonas SEIDE, CSsR, étudiant en deuxième année de philosophie.

Fr. Jokébed LEONARD, CSsR, étudiant en deuxième année de philosophie.

Fr. Jameson POLYCARPE, CSsR, Frère-Agronome.

 

ACTIVITES

Comme jeunes en formation, les étudiants rédemptoristes de la Région de Port-au-Prince réalisent leurs activités sur le plan spirituel, pastoral et communautaire.

  • Sur le plan spirituel

Ils prient ensemble au moins quatre fois par jour : Laudes, Milieu du jour, Vêpres, Complies, Adoration du Saint Sacrement et Chaplet.  Mensuellement ils organisent des journées de récollection et ils prennent part aux différentes activités spirituelles organisées par la FICO (Fraternité Inter Communautaires).   

  • Sur le plan communautaire

Ils réalisent ensemble des sorties communautaires, des journées récréatives. Ils participent également au championnat de la FICO.

  • Sur le plan pastoral

Ils réalisent leurs activités pastorales dans la paroisse saint Gérard de Carrefour-Feuilles dans l’accompagnement des groupes, chorales, mouvements et associations.  Ils prennent part activement dans les différentes missions organisées par la Famille Alphonsienne et les paroisses rédemptoristes. Pendant chaque été, ils partent également en stage dans les différents lieux où travaillent les rédemptoristes.  

 

Vue frontale du scolasticat