Saint Gérard, Port-au-Prince

L’école de saint Gérard est une institution primaire fondée par le Père Paul de Lansheer, rédemptoriste belge le 5 octobre 1949. Cette année l’école vient de célébrer ses 65 ans d’existence.

Son principal objectif est d’offrir aux enfants de Carrefour-Feuilles un lieu attrayant où ils peuvent recevoir une éducation citoyenne et chrétienne. Cependant, lors des événements catastrophiques du 12 janvier 2010, l’école a vécu une période difficile, car le bâtiment n’a pas résisté aux secousses telluriques, ce qui a occasionné la mort de plus de 250 élèves et professeurs de l'école.

Après cet événement tragique, l’UNICEF a fait construire des hangars pour que les élèvent puissent avoir accès à l’éducation.

Ainsi, après beaucoup de péripéties, l'école a inauguré le 17 septembre 2014 dernier  ses nouveaux bâtiments. Les travaux de reconstruction ont été financés respectivement par les associations  philanthropiques: Serve, Asociacion para la Solidaridad et Acoger y Compartir. La Région de Port-au-Prince remercie chaleureusement ces différentes associations qui ont financé l'œuvre et aussi elle remercie toutes les personnes qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réalisation de ces bâtiments. La Région remercie de façon particulière à Patricia Giraldo qui s'était donnée entièrement pour que cette œuvre puisse s'achever. Les plus grands bénéficiaires ce sont les élèves, qui aujourd'hui peuvent recevoir une éducation de qualité dans un espace attrayant qui les facilite un meilleur apprentissage.